FAQ


Foire Aux Questions

L’eau de ma municipalité n’est-elle pas déjà testée et traitée?

La plupart des consommateurs obtiennent leur eau de réserves publiques ou de puits privés. Si votre eau provient d’une réserve municipale ou publique, elle est régulièrement testée pour la détection de contaminants réglementés par les normes fédérales comme les pathogènes microbiologiques, les éléments radioactifs et les éléments chimiques toxiques organiques et inorganiques. Toutefois, il est très important de noter que ces tests sont menés à la source et la qualité de l’eau produite par les utilités n’est pas nécessairement un gage de la qualité de l’eau qui se rend à votre maison. Avec le temps, les tuyaux se dégradent et subissent les effets de l’érosion et les systèmes de traitement et de distribution d’eau sont influencés par des situations imprévues qui occasionnent des avis d’ébullition.La plupart des municipalités assurent l’alimentation en eau potable des résidences en injectant du chlore dans les canalisations d’eau. Leur but, cependant, est d'être conforme aux normes fédérales minimales. Le chlore est communément utilisé pour tuer les matières organiques dans l’eau pour protéger le public de maladies tels le choléra, la typhoïde et la dysenterie. Il est aussi excellent pour neutraliser les couleurs et les odeurs. Malheureusement, des études récentes ont révélé que les sous-produits du chlore peuvent entraîner de sérieux risques pour la santé. Ces sous-produits ont fait les gros titres partout au Canada et la documentation sur ces recherches est disponible pour consultation si vous avez envie de mener vos propres recherches.La prise en charge de votre eau grâce à un système de filtration vous permet d’éliminer les risques pour votre santé.

L’eau embouteillée n’est-elle pas meilleure pour la santé que l’eau du robinet?
L’eau embouteillée est une bonne solution de rechange si vous désirez un meilleur goût pour boire et cuisiner. Pourtant, malgré le fait que l’eau embouteillée soit habituellement de bonne qualité, les normes fédérales sur l’eau embouteillée ne sont pas plus strictes que pour l’eau du robinet. Cela signifie que les embouteilleurs ne sont tenus de tester leur produit que pour une poignée des centaines de contaminants connus. Cela étant dit, l’eau embouteillée satisfait aux standards de qualité de bien des gens. D’autres questions doivent cependant être prises en considération, tels les coûts et le côté pratique. Il est beaucoup moins couteux d’utiliser un système de traitement d’eau si l’on prend en considération les coûts et le temps associés à l’eau embouteillée. De plus, un système d’eau potable à la maison vous permet d’utiliser l’eau pour toutes sortes d’usages sans vous rationner ou nécessiter un grand espace d’entreposage. Les systèmes d’eau potable sont pratiques et vous procurent une eau de qualité supérieure dans le confort de votre foyer lorsque vous la voulez à un prix au litre considérablement plus bas que l’eau embouteillée. Si vous prenez le temps d’étudier les avantages, vous découvrirez qu’un bon système de filtration résidentiel vous donnera une eau de qualité supérieure à l’eau embouteillée pour une fraction du coût.Un autre problème posé par l’eau embouteillée est son impact douteux sur l’environnement lorsqu’on prend en considération les coûts inutiles de production de plastique, de transport et de recyclage ou de gaspillage des bouteilles vides.
Les filtres à eau n’enlèvent-ils pas des minéraux importants de mon eau?
Des études ont dévoilé que les minéraux dans l’eau que vous buvez ne contribuent aucunement à votre santé et peuvent même être présents sous des formes que votre corps ne peut absorber. Les minéraux sous forme inorganique traversent le corps par opposition aux minéraux organiques qui sont prestement absorbés pour être utilisés par notre corps.Gardez à l’esprit que l’eau est un excellent catalyseur des besoins de notre corps. Il est impossible d’être sélectif sur ce qu’on enlève. Mieux vaut tout enlever et rajouter ce dont vous avez besoin.
Et les fluorures?
L’eau fluorée a été un sujet chaud dans l’opinion publique ces dernières années alors que des scientifiques et autorités médicales questionnent son efficacité et sa sécurité. Le questionnement tourne toujours vers l’efficacité et l’exercice d’une bonne gestion et d’un contrôle adéquat. Trop de fluorure peut être plus dommageable que pas de fluorure du tout. Une fois ajouté à nos réserves, le fluor peut être difficile à retirer. Plusieurs pichets communs et filtres de robinets sont efficaces pour enlever les grosses impuretés de l’eau mais laissent les éléments comme le fluor passer.Plusieurs systèmes de filtration se vantent d’éliminer le fluor dans votre eau mais le consommateur devrait demeurer vigilant. Il est conseillé de vérifier que si votre système de filtration est certifié par l’Association pour la qualité de l’eau ou NSF international comme étant capable d’enlever les additifs de fluor. L’utilisation d’un système d’osmose inverse est reconnu comme le moyen le plus sûr et le plus efficace pour éliminer les fluorures de votre eau.
Mais l'eau une fois bouillie, elle est correcte non?
Faire bouillir l'eau, tue effectivement les bactéries, mais cela ne change rien aux autres contaminants tels que le mercure, l'arsenic, les produits pharmaceutiques, le plomb....etc., au contraire quand on fait bouillir notre eau, la concentration de tous ces contaminants augmente, car la quantité d'eau a diminué. Effectivement la quantité d'eau qui s'est évaporée...c'est de l'eau pure. (Voir commentaire du Dr Jean Marc Brunet, journal de Montréal de févr. 2006)
Quels sont les 7 étapes du système EauVital ® incluant double osmose inversé?
Au cours de ce processus, procédé exclusif mis à votre disposition que par Lovital, l’eau passe à travers une série de filtres microscopiques à haute pression. Tout d'abord, les minéraux sont isolés au niveau moléculaire pour obtenir de l'eau déminéralisée. Sous la pression, l'eau déminéralisée est poussée à travers une série de membranes qui filtrent les microbes et les produits chimiques. Ensuite, neuf autres étapes sont introduites (1) le filtre à sédiments (2) le pré-charbon (3) le filtre au charbon actif (4) la filtration par la membrane (5) le filtre post charbon (6) le charbon actif de bambou (7) la re-minéralisation et vitalisation qui ajoutent les bons sels minéraux et qui donnent un bon goût à l’eau et finalement.